Niveau des élèves français en mathématiques (1) – 12 décembre 2020

Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS) est une enquête internationale sur les acquis scolaires, coordonnée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA). Tests en mathématiques et en sciences réalisés au niveau CM1 (4th Grade) et en 4ème (8th Grade). Les résultats 2020 viennent de faire la Une de l’actualité : les élèves français sont (presque) les derniers… et les résultats sont encore plus mauvais qu’en 2015, dernière date du test.

Ce qui est curieux à ma lecture des articles de presse c’est l’absence d’information sur les questions qui ont été posées aux enfants : pour évaluer le problème du niveau en maths et éventuellement le résoudre… il semble utile de savoir exactement ce que mesure le test. Des exemples sont disponibles sur le site de Timss… et y jeter un oeil justifie vraiment de s’inquiéter. Car les questions posées sont simples, et accessibles à tout élève à qui on a pris le temps de l’expliquer. Autrement dit, la seule lecture des questions prouve que le problème est bien dans un défaut d’enseignement de la matière : nous y reviendrons. Voici donc quelques exemples :

Pour le niveau CM1 quelques exemples de « problèmes » :

savoir transcrire une phrase, un énoncé, en une équation (addition et soustraction)

comprendre ce qu’est une vitesse

poser une soustraction

comprendre une proportion (géométrique)

Pour le niveau 4ème quelques exemples de « problèmes » :

Poser une équation avec un « x »

Sommer des fractions

Connaître la somme des angles d’un triangle

Poser deux équations à deux inconnues