Vaccination – France année zéro

La tribune d’Antoine Lévy est sévère… mais à lire. La France est le seul grand pays européen qui deux semaines après l’autorisation officielle de vacciner contre la Covid 19.. . n’a en fait pas démarré sa campagne de vaccination. Rien ne s’est passé en 15 jours alors que nous comptons plus de 60000 morts de la maladie dans notre pays. Les comparaisons internationales suivies par le site Ourworldindata sont tout simplement effarantes. Derrière Israel, USA, UK, Allemagne, Italie etc…

La France est le grand pays de l’ingénierie. Etait le grand pays de l’ingénierie. Etait le grand pays du cartésianisme. Etait tout simplement le pays de Louis Pasteur. Mais après quelques années de déclassement intellectuel et de gargarismes politiques toujours plus vulgaires, nous avons perdu le fil de notre relation à la science.

Et cela donne cette situation inouïe : 2021, France année zéro de la vaccination.

Et en outre dans un contexte de politisation exceptionnelle du mouvement anti vaccin comme l’illustre l’éclairante interview du sociologue Jocelyn Raude : « Ce lien entre opinions politiques et vaccination est très nouveau en France, il n’existait pas voici 10 ans. Cela s’explique probablement par le fait que plus on est proche idéologiquement des extrêmes politiques, plus on est perméable aux théories conspirationnistes. Or la vaccination étant devenue un des piliers des théories conspirationnistes, il y a eu ces dernières années une exposition beaucoup plus forte aux thèses anti-vaccinales dans ces milieux.«